1. Accueil
  2. Nos initiatives

Environnement

Construire l’avenir en réinventant la façon dont nous consommons

Construire l’avenir en réinventant la façon dont nous consommons, produisons et agissons sur notre environnement, fait partie de l'engagement et de la responsabilité d'Al Mada. Cela se décline notamment par le développement d'énergies propres et le soutien à la transition énergétique.

2 eme bloc

Environnement

Premier bloc

La Fondation Al Mada soutient la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement

La Fondation Al Mada soutient la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’Environnement (FM6E) dans la réalisation de sa mission fondamentale: la sensibilisation et l’éducation au développement durable. Ce soutien se concrétise par la participation de la Fondation Al Mada au déploiement de plusieurs programmes de la FM6E, notamment:

Le programme "Plages Propres", dans la région du Nord. Il s’agit du nettoiement des plages de Cabo Negro, Martil et du Petit Mérou.

Pour plus d'informations sur ce programme, consultez le site de la FM6E

Le programme "Compensation Volontaire Carbone", dont l’objectif est la lutte contre la pollution de l’air et les émissions de gaz à effet de serre. Ce programme comprend la plantation d’arbres et de palmiers, l'achat et l’installation de kits photovoltaïque dans les écoles des régions rurales, ainsi que la sensibilisation et l’éducation à l’environnement.

Pour plus d'informations sur ce programme, consultez le site de la FM6E

La Fondation Al Mada accompagne l'engagement du fonds Al Mada en faveur de l'environnement

La Fondation Al Mada accompagne l'engagement du fonds Al Mada en faveur de l'environnement

La Fondation Al Mada accompagne l'engagement du fonds Al Mada en faveur de l'environnement

La Fondation Al Mada accompagne l'engagement du fonds Al Mada en faveur de l'environnement, notamment à  travers : 

  • Un vaste programme de decarbonation du groupe, lancé en 2022 et visant à mesurer et à réduire l'empreinte carbone du Groupe. 
  • Le soutien aux programmes et initiatives environnementales des participations.

Quelques programmes des participations du fonds Al Mada

Quelques programmes des participations du fonds Al Mada

Nareva - Fer de lance d'Al Mada dans les énergies renouvelables

A travers sa participation Nareva, créée en 2004, le fonds s’inscrit comme acteur pionnier au Maroc, mais également en Afrique.

Acteur de référence dans le domaine des énergies renouvelables et de la gestion des ressources en eau, Nareva contribue activement à la transition énergétique du Maroc et à l’implémentation de la stratégie nationale de développement durable du Royaume.

Managem - le Green mining pour accélérer la transition vers un avenir favorable au climat

À l’heure de l’urgence climatique et face aux prises de consciences citoyennes partout dans le monde, le groupe Managem accorde une attention de plus en plus soutenue à son empreinte environnementale, à travers son approche de "Green Mining". Cette dernière s'articule autour de 3 axes :

  • Passer à des sources d’électricité renouvelables ;
  • Réduire l’intensité en eau des processus miniers ;
  • Réduire la quantité de matériaux exploités.

Le Green Steel - l'approche de Sonasid en faveur de l'environnement

Sonasid, leader sidérurgique national, est devenu le premier producteur d’aciers longs au Maroc à décrocher le certificat international de déclaration environnementale de produit (EPD). Cette certification vient confirmer son positionnement en tant que chef de file africain dans la production d’acier vert à haute valeur ajoutée.

Marjane - des magasins équipés en centrales photovoltaïques

Marjane Hypermarchés lance en partenariat avec Nareva Services, filiale du groupe Nareva, un programme d’équipement en centrales photovoltaïques de l’ensemble de ses sites et de fourniture d’électricité renouvelable dans le cadre d’une stratégie de décarbonation de ses activités.

LAFARGE - LE PROGRAMME "ARDI HYATI"

Pour faire face aux défis mondiaux en matière de transition énergétique, Lafarge a renforcé ses engagements en matière de développement durable par le lancement du programme "Eau". Ce dernier regroupe plus de 20 projets structurants visant à accélérer le déploiement d’initiatives en matière de réduction de l'empreinte environnementale, la préservation des ressources naturelles, la valorisation des déchets, et enfin la contribution au développement des communautés.

LAFARGE - LE PROGRAMME "ARDI HYATI"

Pour faire face aux défis mondiaux en matière de transition énergétique, Lafarge a renforcé ses engagements en matière de développement durable par le lancement du programme "Energie Verte". Ce dernier regroupe plus de 20 projets structurants visant à accélérer le déploiement d’initiatives en matière de réduction de l'empreinte environnementale, la préservation des ressources naturelles, la valorisation des déchets, et enfin la contribution au développement des communautés.

LAFARGE - LE PROGRAMME "ARDI HYATI"

Pour faire face aux défis mondiaux en matière de transition énergétique, Lafarge a renforcé ses engagements en matière de développement durable par le lancement du programme "Préservation de l'eau". Ce dernier regroupe plus de 20 projets structurants visant à accélérer le déploiement d’initiatives en matière de réduction de l'empreinte environnementale, la préservation des ressources naturelles, la valorisation des déchets, et enfin la contribution au développement des communautés.

LAFARGE - LE PROGRAMME "ARDI HYATI"

Pour faire face aux défis mondiaux en matière de transition énergétique, Lafarge a renforcé ses engagements en matière de développement durable par le lancement du programme "Electricité". Ce dernier regroupe plus de 20 projets structurants visant à accélérer le déploiement d’initiatives en matière de réduction de l'empreinte environnementale, la préservation des ressources naturelles, la valorisation des déchets, et enfin la contribution au développement des communautés.

Ametys - Préservation des ressources hydriques et protection de l’environnement

Dans le cadre de la préservation des ressources hydriques, le groupe a été précurseur et a signé des conventions avec les autorités pour le financement ou le raccordement aux stations de traitement des eaux épurées (STEP) dans les villes de présence des trois golfs dont le groupe Al Mada est propriétaire afin d’utiliser exclusivement les eaux épurées dans l’arrosage des trois parcours.